Il n’est jamais agréable de subir les ronflements de celui qui dort à vos côtés ou de se faire réveiller par vos propres ronflement. Et bien que l’on pense que ronfler est un problème masculin, il y a des très nombreuses femmes qui ronflent et qui sont très bruyantes ! Alors pour vous aider à passer des meilleures nuits, voici quelques astuces pour lutter contre les ronflements.

1. Utilisez un humidificateur d’air dans votre chambre

Plus l’air est sec, plus vous risquez de ronfler en dormant. Alors aérez bien votre chambre à coucher et si besoin, placez-y aussi un humidificateur d’air près de votre lit. Cela évitera à vos fosses nasales et à votre gorge d’être sèches durant la nuit et donc de ne plus faire de bruit à cause de ces ronflements gênants !

2. Nettoyer ses voies nasales

Il se peut qu’avoir le nez bouché vous fasse ronfler également. Avoir le nez pris ne laisse pas passer tout l’air nécessaire pour bien respirer pendant votre nuit de sommeil. Essayez de vous concocter un spray nasal fait maison en mélangeant de l’eau, une grosse pincée de sel et une pincée de bicarbonate. Pulvérisez le mélange plusieurs fois par jour dans votre nez et vos voies nasales seront dégagées pour la nuit !

3. Des exercices pour renforcer le pharynx

En effet, si vos muscles respiratoires sont souvent sollicités, vous réduirez les possibilités de ronflements. C’est pourquoi vous pouvez faire quelques exercices à tout moment de la journée pour renforcer vos muscles comme énoncer les voyelles à voix haute, tirer la langue ou encore passer votre mâchoire inférieure devant la mâchoire supérieure en renouvelant l’exercice plusieurs fois de suite.

4. Utilisez de l’huile essentielle de menthe

L’huile essentielle de menthe permet d’évacuer les fosses nasales et la gorge. Alors concoctez-vous votre petit spray en diluant l’huile avec 30 ml d’eau. Vaporisez ensuite le mélange sur votre literie au niveau des oreillers. Cela devrait apaiser et faciliter votre respiration pendant la nuit.

5. Les conseils basiques

Pour un sommeil sans ronflements, il n’y a pas de magie, il faut essayer d’avoir un rythme de vie sain. Il faut tout d’abord surveiller son poids, car un surpoids peut aggraver les ronflements, mais il faut aussi éviter les médicaments et bien relever sa tête pour garder les voies respiratoires dégagées pendant la nuit. Faites aussi bien les poussières dans votre chambre et évitez de dormir sur le dos !