Moins connue que les maladies cardiaques ou les cancers, la maladie de Crohn est pourtant une vraie souffrance pour ceux qui en sont atteints. Cette maladie affecte vos organes gastro-intestinaux et cause des inflammations sur plusieurs organes : les petit et gros intestins notamment. Ces douleurs peuvent être très importantes et durer longtemps… Pour protéger votre système gastro-intestinal, découvrez sans plus attendre ces 6 choses à savoir sur la maladie de Crohn.

Si cette maladie affecte autant les femmes que les hommes, on la retrouve plus fréquemment chez les jeunes, notamment chez les 13-30 ans. La maladie de Crohn peut être héréditaire, mais vous risquez plus d’en souffrir si vous êtes fumeur ! Les fumeurs ont davantage de chance d’être atteints par cette maladie que ceux qui n’ont jamais ou très peu fumé. Toutefois, les réelles causes de cette maladie gastro-intestinale ne sont pas vraiment connues. La maladie de Crohn serait peut-être due à une déficience de votre système immunitaire. Peut-être…

1. L’état de la personne touchée change constamment

Une des choses primordiales à savoir sur la maladie de Crohn, c’est qu’elle se développe sous forme de cycles, malgré le fait qu’elle soit une maladie chronique. Le patient qui en souffre est atteint de pics de douleur puis de moments d’accalmie. Lorsque la maladie de Crohn est à son plus haut niveau, les inflammations peuvent devenir insupportables pour le malade. Pendant les moments d’accalmie, où la maladie est en rémission, les douleurs s’effacent peu à peu et cessent parfois complètement.

Quand les pics de douleur apparaissent, de nouveaux symptômes s’invitent… Les personnes atteintes de la maladie de Crohn peuvent souffrir de maux abdominaux, notamment après avoir mangé. Le passage aux toilettes peut également être compliqué : diarrhée, présence de sang dans les selles… Le poids peut aussi baisser. Parmi les autres symptômes, cette maladie peut aussi causer des inflammations au niveau des yeux ainsi que des lésions de la peau.